Nanni Moretti présidera le jury du 65e Festival de Cannes

(Jean-Paul Pelissier Reuters)

Les organisateurs du Festival de Cannes ont annoncé ce matin que l'acteur et réalisateur italien serait le président du jury du 65e festival de Cannes, du 16 au 27 mai. En 2001, Nanni Moretti avait reçu la Palme d'or pour "La chambre du fils".

Après Robert De Niro l'année dernière, ce sera donc au tour de Nanni Moretti de présider le Festival de Cannes, ont annoncé les organisateurs ce matin.

L'acteur et réalisateur italien connaît déjà bien la Croisette. L'année dernière il y présentait son film "Habemus Papam". En 2001, il avait reçu la Palme d'or pour "La Chambre du fils". Il a déjà également été membre du jury en 1997.

"C'est une joie, un honneur et une grande responsabilité"

A 58 ans, Nanni Moretti, réalisateur engagé, a accepté l'invitation à présider le jury "du festival cinématographique le plus prestigieux du monde, qui se déroule dans un pays qui a toujours considéré le cinéma avec attention et respect ", a-t-il déclaré. Pour Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, "Nanni Moretti est un auteur majeur, très haut dans mon panthéon personnel ".