Festival de Cannes : "Le dialogue continue avec Netflix", assure Thierry Frémaux

Thierry Frémaux et Pierre Lescure lors de la montée des marches pour le film \"The Meyerowitz Stories\" à Cannes, le 21 mai 2017.
Thierry Frémaux et Pierre Lescure lors de la montée des marches pour le film "The Meyerowitz Stories" à Cannes, le 21 mai 2017. (VALERY HACHE / AFP)

Aucun film Netflix ne figurait dans la sélection cannoise en 2018, car les films en compétition doivent pouvoir sortir en salles en France, a rappelé le délégué général du Festival de Cannes.

Y aura-t-il des films de la plateforme Netflix en compétition lors du prochain Festival de Cannes du 14 au 25 mai 2019 ? Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes rappelle, mercredi 27 février sur franceinfo, que "la règle c'est : tout film qui figure en compétition doit pouvoir sortir en salles en France". Il assure toutefois que "le dialogue continue". 

"Il y a deux ans, on avait sélectionné des films Netflix qui n'étaient pas sortis en salles ["Okja" de Bong Joon-ho et "The Meyerowitz Stories" de Noah Baumbach]. On peut comprendre les exploitants et les spectateurs de ne pas être contents que des œuvres comme cela soient réservées à une seule plateforme. C'est un peu le sens de notre combat," explique délégué général du Festival de Cannes.

Le dialogue continue. Et il va même reprendre ces prochaines semaines, parce que la sélection bat son plein et je serai bien en peine de vous dire ce qui va se passerThierry Frémaux

Le délégué général indique également que, pour le moment, le Festival de Cannes reste ferme : "La règle est celle que le conseil d'administration a énoncée : si vous êtes en compétition, il faut pouvoir laisser votre film rencontrer les salles. Pour l'instant, Netflix ne veut pas et veut réserver ses produits à sa propre plateforme."

Vous êtes à nouveau en ligne