Festival de Cannes : Tom Cruise, Omar Sy, Thomas Pesquet... Suivez la deuxième montée des marches sur la Croisette

L\'acteur américain Tom Cruise arrive sur la Croisette, à Cannes, le 18 mai 2022.
L'acteur américain Tom Cruise arrive sur la Croisette, à Cannes, le 18 mai 2022. (VALERY HACHE / AFP)

L'acteur de "Top Gun" est à Cannes pour présenter le deuxième volet de la success story.

Il l'a fait : Tom Cruise a atterri sur la Croisette... en hélicoptère. L'acteur américain, bientôt 60 ans, va de nouveau monter les marches du Festival de Cannes, mercredi 18 mai, où est projeté en avant-première Top Gun: Maverick, trente-six ans après la sortie du film culte de Tony Scott. Une arrivée mémorable sur le tapis rouge avant une masterclass tout aussi attendue... même par Omar Sy, qui a confessé être un "fan" à son arrivée sur le tapis rouge. Ce direct est désormais terminé.

Une salle de cinéma, deux ambiances. Pour la première fois, l'enfant terrible du cinéma russe Kirill Serebrennikov, 52 ans, connu pour ses créations audacieuses et son soutien aux personnes LGBT+, va fouler le tapis rouge et ouvrir la compétition avec La Femme de TchaïkovskiC'est la deuxième année de suite que le réalisateur de Leto brigue la Palme d'or. Assigné à résidence à Moscou, il avait l'an dernier présenté à distance La Fièvre de Petrov

 Un message politique. Après l'intervention du président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de la cérémonie d'ouverture, les organisateurs envoient un deuxième signal fort contre le régime russe. A cela s'ajoute la programmation de plusieurs films ukrainiens ou évoquant le sort du pays, dont Marioupol 2, du Lituanien Mantas Kvedaravicius, tué début avril en Ukraine.

La guerre en Ukraine dans les têtes. Le président du jury, Vincent Lindon, a estimé mardi qu'il faudrait "faire attention à être digne, respectueux (...) rien que par hommage pour ceux qui ont des jours beaucoup plus compliqués que les nôtres", en Ukraine notamment. Un soutien qui s'inscrit dans la tradition politique du festival, qui fête cette année sa 75e édition. 

Vous êtes à nouveau en ligne