VIDEO. Le Festival de Cannes en chiffres

FRANCEINFO

Le 72e Festival de Cannes (Alpes-Maritimes) s'ouvre mardi 14 mai. Deux semaines démesurées où le cinéma mondial se rassemble sur la Côte d'Azur. Décryptage en chiffres.

Le Festival de Cannes, c'est le grand rassemblement du cinéma mondial : 450 journalistes et 40 000 professionnels du cinéma sont présents sur la Côte d'Azur, chaque année, pour l'évènement, où seront présentés cette année 21 films, avec quatre réalisatrices mises en avant. Mais le Festival de Cannes, c'est aussi la démesure. "Ce sont les paillettes, ce sont les fêtes", souligne Christine Welter, de l'union des métiers de l'hôtellerie. Cinq tonnes de homards et 35 000 bouteilles de champagne vont être consommées.

197 millions d'euros de retombées économiques

Pendant douze jours, la population est multipliée par trois, à Cannes, pour des retombées économiques flamboyantes : 197 millions d'euros en 2017. "Après le Festival, on ferme trois jours, parce que tout le monde est rincé", explique un restaurateur. Mais Cannes, c'est en revanche une seule Palme d'or, décernée à la fin de la quinzaine.



Vous êtes à nouveau en ligne