"Et les mistrals gagnants", film gai et émouvant sur des enfants malades

France 3

Anne-Dauphine Julliand, réalisatrice du film Et les mistrals gagnants est l'invitée du Grand Soir 3 ce mardi 31 janvier.

Anne-Dauphine Julliand, la réalisatrice du film Et les mistrals gagnants, qui sort mercredi 1er février au cinéma, montre comment des enfants gravement malades obligés de vivre à l'hôpital font face à leur destin. "Les enfants parlent comme des adultes en parlant très simplement. Ils ont cette capacité à utiliser des mots très simples, des mots qu'on n'utilise plus, de la mort, de la maladie. Eux acceptent que ces mots et ces réalités fassent partie de leur vie", explique la journaliste Anne-Dauphine Julliand dans le Grand Soir 3 ce mardi.

Une réalisatrice "légitime"

Ce sont des enfants dont l'espérance de vie est limitée. Maman de quatre enfants, dont une fille décédée d'une maladie grave et une autre atteinte d'une maladie grave, "je n'ai pas fait ce film pour parler d'elles". "Ce chemin de vie m'a donné une légitimité pour traiter ce sujet. Il m'a fait découvrir une autre façon d'apprécier le bonheur. J'ai voulu me détacher de mon histoire personnelle pour montrer l'universalité de l'enfant", affirme Anne-Dauphine Julliand.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne