VIDEO. Conçus grâce à la PMA, nés sous X… Ils cherchent à savoir qui ils sont : regardez le documentaire "ADN : la quête des origines"

Ce direct est terminé.

Alors que le projet de loi relatif à la bioéthique est examiné à l'Assemblée nationale, ce film inédit de 70 minutes explore le poids des secrets de famille et interroge les frontières de la filiation.

En ce moment, le projet de loi sur la bioéthique est examiné à l'Assemblée nationale. A cette occasion, France 5 diffuse, mardi 24 septembre à 20h50, dans "Le Monde en face", le documentaire réalisé par Gabrielle Dréan intitulé ADN, la quête des origines, dans lequel plusieurs témoins ont cherché à savoir d'où ils viennent, grâce à un test ADN réalisé dans un laboratoire américain.

Un cadre judiciaire souvent contourné 

Aujourd'hui, il est possible de briser des secrets de famille, de découvrir la raison de sa naissance, l'identité d'un parent inconnu. Il suffit de verser quelques gouttes de salive dans une éprouvette et de l'envoyer, moyennant quelques dollars, à un laboratoire américain qui analysera votre ADN. En France, ces tests ne sont autorisés que dans un cadre judiciaire. Alors pour retrouver des membres de leur famille, beaucoup contournent la loi.

En 2018, plus de vingt millions de personnes dans le monde ont envoyé des relevés de leur ADN à des banques de données privées américaines. Les personnes ayant un lien de sang sont automatiquement mises en relation, les généticiens appellent cela des "matchs". Dans ce film, cinq personnes, cinq identités diluées, parfois inconnues, ont cherché un père, un donneur de sperme, une mère qui a accouché sous X, sans succès, jusqu'au jour où un test ADN a servi de révélateur.

Vous êtes à nouveau en ligne