Pierre Cardin : le dernier empereur de la mode française

A 98 ans, Pierre Cardin est l'un des couturiers les plus célèbres au monde. Un documentaire sorti mercredi 23 septembre retrace son parcours.

Dernier empereur de la mode française, Pierre Cardin a habillé les Beatles et a fait défilé pour la première fois des mannequins sur la Grande Muraille de Chine. Aujourd'hui, après 70 ans de carrière, toute la planète mode le salue. "C'est un modèle, un exemple, c'était lui mon école", affirme le couturier Jean-Paul Gaultier. A 98 ans, Pierre Cardin travaille encore tous les jours. Il pilote lui même son empire et des dizaines d'emplois. Sa fortune est estimée à 600 millions d'euros. "C'est de l'argent gagné par le travail, le talent, par ma volonté d'être", assure-t-il.

Pierre Cardin, couturier visionnaire

Le couturier s'est fait tout seul, dès l'âge de 14 ans. Après un passage chez Christian Dior, il lance sa propre griffe, une mode futuriste qu'il décline aussi pour les hommes. En faisant défiler les premiers mannequins noirs et asiatiques et en inventant le prêt-à-porter, Pierre Cardin a démocratisé la mode, en vrai visionnaire. Ce touche-à-tout a d'ailleurs un nouveau projet : une tour de Lumière pour la ville de Venise, en Italie. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne