"Free Angela" : l'ex-icône des Black Panthers en promo à Paris

Angela Davis, ex-icône des mouvements radicaux afro-américains, est actuellement à Paris dans le cadre de la présentation d’un documentaire qui lui est consacré : « Free Angela and All Political Prisoners ».
« Nous avons besoin de ce message aujourd’hui », poursuit l’universitaire et militante. « Il y a encore des prisonniers politiques. Leonard Peltier (militant de la cause amérindienne, incarcéré depuis 1976, ndlr), Mumia Abu Jamal et d’autres sont encore en prison aux Etats-Unis. Beaucoup d’entre nous travaillons autour de la question de l’institution carcérale. Aux Etats-Unis, deux millions et demi de personnes sont derrière les barreaux. Vingt cinq pour cent de la population carcérale mondiale sont aux Etats-Unis, dont un nombre disproportionné de Noirs. L’Amérique peut être appelée une nation-prison. Et la technologie qu’elle a développée en matière carcérale a été exportée dans le monde entier ».
« Vous voyez, sans même parler des questions des guerres, du sexisme, de l’environnement, etc., nous avons une immense tâche devant nous. Voilà pourquoi je pense qu’il était intéressant, pour revenir au documentaire, de montrer un cas où le peuple a triomphé », ajoute en souriant Angela Davis.
Votre avis est précieux.
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.
France Télévisions traite vos données personnelles afin d’améliorer les produits franceinfo et répondre plus précisément à vos besoins.Pour exercer vos droits sur vos données, contactez-nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.