Dheepan, l'histoire d'une double violence

France 2

L'histoire de trois Sri Lankais réfugiés dans une cité française et qui a récolté la Palme d'or cette année à Cannes sort mercredi prochain en salles.

Dheepan, c'est l'histoire d'un ancien combattant tamoul contraint à l'exil après des années de guerre et qui trouve un boulot de gardien dans une cité française minée par la violence. Anthonythasan Jesuthasan, qui joue le rôle principal du nouveau film de Jacques Audiard, est une silhouette anonyme dans les rues de Paris depuis 25 ans. Il est devenu Dheepan par hasard, mais l'histoire du film, c'est la sienne. "J'ai été un enfant soldat, j'ai connu la guerre, les bombardements, les tortures et mon coeur s'est endurci. J'ai dû quitter mon pays, je suis réfugié politique alors j'ai fait ce film pour que les gens qui ne connaissent pas cette histoire découvrent notre vie", explique l'acteur amateur.

Prestation lumineuse 

Pour avoir ses papiers Dheepan s'invente une fausse famille à laquelle il va peu à peu s'attacher. Pour l'a protéger, il va devoir réapprendre à se battre contre les gangs de la cité. Pour Jacques Audiard, l'acteur amateur a été surprenant "Je l'ai trouvé lumineux. C'est un ancien combattant au sens strict, mais j'aimais bien qu'il ait cette espèce de douceur, qu'il ne soit pas dans une virilité martiale", explique le réalisateur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne