Portrait d'un génie de l'équation, Marie Curie, héroïne du film "Radioactive", de Marjane Satrapi

France 2

Sur les écrans le 11 mars, le film de Marjane Satrapi sur Marie Curie, "Radioactive". Portrait de la première femme prix Nobel

En 1903, Marie Curie fut la première femme à obtenir le Prix Nobel. Un film réalisé par Marjane Satrapi, Radioactive, lui est consacré et sortira mercredi 11 mars. Portait de cette pionnière, à la veille de la journée internationale du droit des femmes du dimanche 8 mars.

Un regard doux, un visage presque austère. Pourtant le destin de cette femme est exceptionnel : deux Prix Nobel, et une découverte fondamentale. Marie Curie, scientifique élevée au rang de culte, qui s'impose dans un monde d'hommes, et forme avec Pierre Curie un couple fusionnel. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, elle décide de partir sur le front pour tester sa découverte. C'est le début de la radiologie. 18 ambulances, surnommées les "petites curie", sillonnent les tranchées.

Des millions de vies sauvées

Elles permettront de réaliser des opérations précises, et soigner de nombreux blessés. Quelques années plus tard vient s'ajouter une deuxième grande découverte : la radiothérapie. Le radium, élément clé de la radioactivité, a des vertus thérapeutiques sur le cancer. Marie Curie a sauvé des millions de vies. Aujourd'hui, son Institut à Paris est un musée dans lequel sa mémoire est religieusement entretenue.


Radioactive sort en salles le mercredi 11 mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne