Culture : "Dilili à Paris", de Michel Ocelot et "Plaidoiries" de Richard Berry

France 2

Cette semaine, Nathalie Hayter donne ses conseils culture : un film d'animation de Michel Ocelot, "Dilili à Paris" et un seul en scène de Richard Berry, "Plaidoiries".

Sur le plateau du 13 Heures, Nathalie Hayter prodigue ses conseils culture. Dilili à Paris, en salle mercredi 10 octobre, est le dernier film d'animation de Michel Ocelot, le réalisateur de Kirikou. "Il nous emmène dans le Paris de la Belle Époque, à la rencontre de Dilili une petite fille pleine d'esprit et de malice. Elle croisera de nombreux artistes tout en menant une enquête policière", conseille la journaliste. "C'est un film magnifique tant sur le fond que sur la forme", conclut-elle.  

Revivre les grands procès de l'Histoire

Richard Berry, lui, est au théâtre Antoine à Paris où Il rejoue cinq célèbres plaidoiries, seul en scène. Le spectacle s'appelle d'ailleurs Plaidoiries. Il reprend ainsi celle de l'affaire Christian Ranucci, le dernier condamné à mort, ou encore celle des bébés congelés. Mais également la plaidoirie de Gisèle Halimi en faveur de l'avortement. "Elle m'a raconté qu'à l'époque, la jeune députée qu'était Simone Veil l'appelait tous les jours", explique Richard Berry. Pour le comédien, reprendre ces textes "fait à la fois peur, mais c'est aussi jouissif"

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne