Comment "Jurassic Park" a été accueilli en 1993

A l'occasion de la sortie de "Jurassic World", 4e volet de la saga inspirée par les romans de Michael Crichton, francetv info s'est plongé dans les archives des journaux télévisés d'il y a vingt-deux ans. 

En 1993, le film de Steven Spielberg a révolutionné les effets spéciaux et a séduit le monde entier. Jurassic Park, sorti il y a vingt-deux ans, compte désormais un nouveau petit frère, Jurassic World, réalisé par Colin Trevorrow, jeune protégé du papa d'E.T., sur les écrans mercredi 10 juin. A cette occasion, francetv info a fouillé dans les archives des journaux télévisés pour se souvenir de la façon dont avait été accueilli ce mastodonte lors de la sortie du premier opus, présenté comme révolutionnaire. 

Le ministre Jacques Toubon a attaqué le film

Grand bonheur pour les petits (et les grands enfants), déception pour certains et frayeur absolue pour d'autres, le film s'est imposé dans les salles, en dépit d'une vive polémique sur la loi d'exception culturelle française. Cette loi était à l'époque portée par le ministre Jacques Toubon, qui a critiqué vertement le film. Comme un écho détonnant, voire arrogant, au carton français de l'année 1993, Germinal, le film de Spielberg est resté gravé dans la mémoire de ceux qui, comme ces Parisiens, ont découvert cette année-là, et pour la première fois, des dinosaures plus vrais que nature sur grand écran. 

Vous êtes à nouveau en ligne