Commandant Cousteau : son ancien collaborateur raconte l'explorateur océanographique

France 2

"L'Odyssée" va raconter la vie du Commandant Cousteau. Sa sortie est prévue le 12 octobre prochain. Yves Paccalet est le coauteur d'un des deux livres qui ont inspiré le film : "Capitaine de la Calypso". Il est l'invité du 13h de France de ce mercredi 28 septembre.

L'Odyssée va raconter la vie du Commandant Cousteau. Sa sortie est prévue le 12 octobre prochain. Yves Paccalet est le coauteur d'un des deux livres qui ont inspiré le film : Capitaine de la Calypso. Il a connu et a navigué avec le Commandant Cousteau. "C'était un séducteur avec des idées d'une grande étendue", explique l'auteur. Un personnage d'une importance mondiale. Quant aux détracteurs du Commandant Cousteau, ce sont des jalousies pour Yves Paccalet.

Il a changé la vision du monde sur des espèces marines

"Dans les premiers temps où il a fait de l'océanographie, il l'a faisait comme on la faisait dans les années 50. Il a changé la vision du monde entier sur les dauphins ou requins. C'est grâce à Cousteau qu'on a commencé à protéger ces espèces magnifiques", explique Yves Paccalet. Pour l'écrivain, les accusations portées à l'encontre de l'explorateur océanographique français ne sont pas fondées. Le film l'Odyssée est basé sur les épisodes les plus dramatiques de la vie de ce grand personnage qu'était Cousteau et sur ses rapports avec son fils Philippe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne