Cinéma : Winston Churchill au cœur de l'Histoire

France 2

Un nouveau film est consacré à Winston Churchill avec un parti pri du réalisateur, qui centre le récit autour d'un moment clef de la Seconde Guerre mondiale : négocier un traité avec l'Allemagne ou la combattre.

Winston Churchill est tendu vers un seul objectif en ce printemps 1940, ne pas perdre la guerre. La France est envahie par l'Allemagne nazie, les troupes alliées sont en déroute sur tout le continent européen. Pour une majorité de politiciens, la guerre est perdue et il faut négocier avec Hitler. Chamberlain, l'ancien premier ministre et chef de file des pacifistes, est l'adversaire principal de Winston Churchill, tout juste nommé chef du gouvernement britannique.

Des discours historiques

"Incarner Churchill c'est comme relever le défi de courir un marathon ou d'escalader une montagne", explique Gary Oldman, qui incarne Churchill. C'est aussi à cette époque que Churchill conquit le cœur des Britanniques par ses discours historiques. Ses paroles ont permis aux pilotes britanniques de défendre l'Angleterre contre une invasion nazie. Ce fut, dès l'été 1940, le premier grand revers pour Hitler et la première victoire de Winston Churchill.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne