Cinéma : prouesses techniques sur le tournage de "Pourquoi j'ai pas mangé mon père"

FRANCE 3

"Pourquoi j'ai pas mangé mon père" de Jamel Debbouze sort mercredi 8 avril au cinéma. Le film d'animation a fait appel à une nouvelle technique : la motion capture.

"Pourquoi j'ai pas mangé mon père" réalisé par Jamel Debbouze sort mercredi 8 avril au cinéma. Sept ans de travail et près de 40 millions d'euros d'investissement pour ce long métrage d'animation qui raconte l'histoire d'Édouard, un petit singe chétif et avide de découverte qui va tenter de mener son peuple vers l'humanité. On reconnaît facilement Jamel Debbouze derrière les traits de ce nouveau héros.

Motion capture

La gestuelle si singulière du comédien y est fidèlement restituée grâce à la motion capture. Cette technique a déjà été éprouvée sur "Avatar". De vrais comédiens, en chair et en os, bardés de capteurs évoluent sur un plateau spécialement aménagé. Mais les contraintes techniques ont été nombreuses et les techniciens ont réalisé quelques prouesses non négligeables. Un casque spécial motion capture a été inventé pour répondre au besoin du tournage et devrait bientôt être breveté. Tim Burton aurait déjà choisi de l'utiliser pour son prochain film.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne