Cinéma : "Moi, Daniel Blake" de Ken Loach arrive en salle

France 2

"Moi, Daniel Blake" de Ken Loach sort en salle mercredi 26 octobre. L'occasion pour France 2 de revenir sur le réalisateur hors du commun qu'est Ken Loach.

Moi, Daniel Blake, c'est l'histoire d'un charpentier de 59 ans auquel le système anglais refuse les indemnités maladie après une crise cardiaque. "Il y a en Angleterre des centaines de milliers de Daniel Blake", affirme le réalisateur du film, Ken Loach. Ce dernier avait d'ailleurs décidé de prendre sa retraite, mais c'est la victoire des conservateurs anglais aux dernières élections qui lui a fait reprendre du service.

Entre fiction et documentaire

Daniel Blake vient ainsi rejoindre la longue liste de tous les hommes et les femmes dont Ken Loach a embrassé les luttes et les espoirs depuis 50 ans. Fils d'ouvrier, plutôt conservateur, Ken Loach voulait à l'origine être acteur, au grand dam de ses parents. Mais nous sommes en 1960, la BBC a besoin de réalisateurs. Formé en quelques jours, il se lance dans le téléfilm. C'est ainsi que ses préoccupations sociales éclatent pour la première fois au grand jour. Pour les téléspectateurs, c'est un véritable choc. Ils ne savent plus si on est dans la fiction ou dans le documentaire. Ce sera sa marque de fabrique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne