Cinéma : les acteurs français noirs sont-ils discriminés ?

France 2

En écho au boycott de plusieurs acteurs américains aux Oscars, France 2 s'est intéressé à la place des comédiens noirs en France.

Omar Sy, Fabrice Eboué, Aïssa Maïga, Noom Diawara... des acteurs noirs français connus, mais qui restent des exceptions dans le paysage cinématographique français. En banlieue parisienne, une équipe de France 2 a rencontré Lucien Jean-Baptiste, un des rares réalisateurs noirs dans l'Hexagone. Pour lui, le grand écran ne fait pas suffisant confiance. "J'entends souvent dans des castings 'mais il n'y a pas de comédiens noirs'. Non, il n'y a pas de comédiens noirs ‘bankables’, connus, mais il y a énormément de comédiens noirs, donc ce qui faut, c'est avoir la volonté politique de faire changer les choses."

Des rôles stéréotypés

Autre critique : des rôles souvent stéréotypés. Il y a deux ans déjà, Edouard Montoute, qui jouait dans les films Taxi, disait le regretter. "Je me rappelle d'une anecdote, un casting qui répondait à mon agent pour un rôle d'avocat, et qui disait 'dans les jurés, j'ai déjà un handicapé'."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne