Cinéma : "Le Fondateur" arrive en salles

France 3

Le film "Le Fondateur" sort en salles mercredi 28 décembre. Un film sur l'homme qui a racheté McDonald's aux deux frères qui ont lancé la firme.

Le déclic pour Ray Kroc ? Une livraison dans un petit restaurant bondé de Californie. Il est tenu par deux frères : Richard et Maurice McDonald. Ici, tout le fascine. D'abord le service, ultra rapide. Plus l'hygiène, les prix défiants toute concurrence, et la vaisselle en carton, pour éviter la plonge, ainsi qu'une carte limitée pour réduire les coûts. Sodas, frites, et l'incontournable burger. "Je suis assez vieux pour savoir ce qu'aiment les Américains. Ils veulent manger des hamburgers", expliquait Ray Kroc en 1970.

La naissance de Ronald

Ray Kroc flaire la mine d'or et devient l'agent exclusif des deux frères McDonald. Désormais, il contrôle toute la marque : l'emplacement des restaurants, leur aménagement, mais aussi leur design, pour être visibles de loin. "Il se dit que pour attirer les familles, donc les enfants, il faut qu'il y ait un personnage, donc c'est le fameux Ronald", détaille Tristan Gaston-Breton, historien d'entreprise. En 1961, les deux frères cèdent leurs parts à Ray Kroc et leur nom pour 2,7 millions de dollars. 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne