Cinéma : le film "Don Quichotte" terminé... 17 ans après avoir été commencé

Le cinéaste Terry Gilliam lors du Festival de Marrakech (Maroc), le 7 décembre 2011.
Le cinéaste Terry Gilliam lors du Festival de Marrakech (Maroc), le 7 décembre 2011. (VALERY HACHE / AFP)

17 ans après avoir débuté le tournage de "L'homme qui tua Don Quichotte", le réalisteur Terry Gilliam a fait savoir, dimanche sur Facebook, qu'il avait terminé son film.

Clap de fin. Le tournage du film, L'homme qui tua Don Quichotte, a pris fin 17 ans après avoir débuté. Le réalisateur Terry Gilliam a annoncé, dimanche 4 juin, sur son compte Facebook avoir enfin terminé son long-métrage. "Désolé pour le long silence. J'ai été occupé à charger le camion et je rentre à la maison. Après 17 ans, nous avons terminé le tournage de 'L'homme qui a tué Don Quichotte'. Muchas gracias à toute l'équipe et aux croyants", écrit l'ancien membre de la troupe britannique d'humoristes Monty Python.

Ce film est l'exemple même du "film maudit". Le tournage entamé à la fin des années 90, avec Jean Rocherfort et Johnny Depp notamment, a enchaîné les déconvenues. L'acteur français, souffrant, ne peut plus monter à cheval, des pluies diluviennes emportent le matériel de tournage, les péripéties n'ont pas manqué. Les déboires du réalisateur ont donné lieu à un documentaire sur le film avorté, Lost in la Mancha, sorti en 2002.

En 2016, Terry Gilliam avait annoncé, en marge du festival de Cannes, reprendre le tournage du film avec de nouveaux acteurs. Reste que les fans devront encore s'armer de patience, puisque le cinéaste s'oppose à son producteur pour des questions de droits.