Cinéma : "La dernière leçon", un film qui pose la question du droit à mourir dans la dignité

FRANCE 3

"La dernière leçon" de Pascale Pouzadoux sort en salle mercredi 4 novembre au cinéma. Retour sur un film émouvant.

Il y a 10 ans un très beau roman racontait l'histoire d'une femme qui a l'âge de 92 ans allait choisir sa mort en préparant ses proches. Ce roman de Noëlle Châtelet a été adapté au cinéma. "La dernière leçon" de Pascale Pouzadoux sort mercredi prochain au cinéma. 

L'histoire de Mireille Jospin

Ce jour-là, Madeleine a 92 ans, une belle vie derrière elle et une belle descendance. Seulement voilà, 92 ans c'est long et Madeleine se sent très fatiguée. Une déclaration et toute la famille est plongée dans le désarroi. Les uns acceptent la décision de Madeleine, les autres pas du tout. "Elle décide de tout et va jusqu'au bout. Elle veut partir proprement, sainement et comme elle dit à un moment donné, elle veut partir debout", explique Marthe Villalonga, actrice.

"La dernière leçon" est une histoire vraie, celle de Mireille Jospin, mère de l'ancien Premier ministre qui en 2002 décide de mettre un terme à sa vie. Ces quatre enfants l'acceptent et c'est sa fille Noëlle qui l'accompagne jusqu'au bout. Une expérience douloureuse qu'elle raconte dans un livre et qui aujourd'hui est portée à l'écran.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne