Cinéma : France, terre de tournages

FRANCE 2

Depuis plusieurs années, les réalisateurs avaient délaissé la France pour leurs tournages. Mais aujourd'hui, l'heure est au retour dans l'hexagone. Un virage favorisé par des incitations fiscales.

Une superproduction américaine en tournage en plein Paris... Le tournage du sixième épisode de "Mission Impossible" a eu lieu au début du mois d'avril. Le projet est énorme : 25 millions d'euros de budget, rien que pour les scènes tournées en France. Des dizaines de figurants, plus de 300 techniciens et un acteur star, très discret : Tom Cruise. Aux premières loges, les fans sont ravis qu'un épisode soit tourné ici en France : "C'est une très belle carte postale, parce que Paris est quand même la plus belle ville du monde" estime l'un d'entre eux.

Un crédit d'impôt passé de 20 à 30%

Il y a quelques années, la mission impossible était d'attirer les films à gros budget. Mais depuis 2016, des réalisateurs du monde entier viennent tourner en France. Des rues de Paris pour un tournage Bollywood aux plages de Dunkerque (Nord) pour le dernier film de Christopher Nolan, l'année dernière, le nombre de productions étrangères a bondi de plus de 60%. Du jamais-vu. La raison de cette attractivité? Un crédit d'impôt passé de 20 à 30% il y a un an.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne