Cinéma : "En mai fais ce qu'il te plaît", un film en hommage au courage ordinaire

FRANCE 2

Le film sort au cinéma mercredi prochain. France 3 revient sur ce long-métrage qui retrace une page de la seconde guerre mondiale peu connue.

"En mai fait ce qu'il te plaît" de Christian Carion sort mercredi prochain. Le film revient sur l'exode d'un village du Pas-de-Calais en 1940. Comme les héros du film, il y a, en ce mois de mai 40 sur les routes de l'exode des millions de Français fuyant les combats. Parmi eux, il y a la famille du réalisateur Christian Carion. Son grand-père et sa mère ont dû abandonner leur village. "Ma mère s'est attachée à nous raconter l'ambiance, l'atmosphère", explique le réalisateur au micro de France 2.

Une page méconnue de l'Histoire

Le film suit un réfugié anti nazi allemand séparé de son fils, un soldat écossais et un villageois joué par Laurent Gerra, resté seul dans sa cave, des héros anonymes d'un moment où il n'y a encore ni résistants ni collaborateurs, des héros d'une page méconnue de la deuxième guerre mondiale. Ce film est une chronique passionnante, poignante de l'exode vue de l'intérieur, un hommage au courage ordinaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne