Cinéma : "Demain et tous les autres jours", le nouveau conte poétique de Noémie Lvovsky

FRANCE 3

"Demain et tous les autres jours", de Noémie Lvovsky, est une sorte de conte touchant qui raconte la relation complexe entre une mère et sa fille. 


Mathilde, 9 ans, vit seule avec sa maman. Leur relation est fusionnelle, mais assez complexe. Sa mère est un peu fragile et sombre souvent dans une douce folie. Elle s'absente la nuit, le soir de Noël. Mais qu'importe ces étranges comportements, pourvu qu'il y ait l'amour avec un grand A. Pour raconter l'histoire de Demain et tous les autres jours, au cinéma à partir du mercredi 27 septembre, il fallait trouver la Mathilde idéale. Elle s'appelle Luce Rodriguez et c'est sa première fois au cinéma.

Un film plein de poésie

Une jolie performance face à celle qui l'a dirigée et qui a joué en même temps le rôle de sa maman. Et Mathilde comprend le langage des oiseaux, tout un programme. "Un enfant perçoit le monde à la fois de façon merveilleuse et terriblement inquiétante, alors j'avais envie d'un oiseau qui devient un oiseau de conte", explique la réalisatrice Noémie Lvovsky. Alors, comme dans tous les contes, l'oiseau et l'enfant deviendront amis. Et c'est finalement un film plein de poésie que nous offre Noémie Lvovsky.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne