Cinéma : ces régions françaises qui attirent les tournages

France 3

Alors que le Festival de Cannes se poursuit, France 3 s'intéresse à ces régions qui vantent leurs paysages aux producteurs de cinéma.

Le Festival de Cannes est une vitrine pour les paysages et le patrimoine français. Les régions se font d'ailleurs concurrence pour attirer les équipes de cinéma. Un film c’est bien sûr l'assurance de notoriété et de retombées financières. Pour attirer les tournages, les régions ont des arguments de poids : des subventions.

Chaque euro investi peut en rapporter 13

Les régions ne financent pas le cinéma que par amour du septième art. Entre la restauration et les nuits d'hôtel, les retombées économiques sont importantes. Pour un téléfilm, chaque euro investi peut en rapporter 13. Pas étonnant que les territoires se battent pour attirer les productions avec leurs décors de cartes postales. Louer sa maison peut rapporter 1 000 euros par jour. "C'est une bonne expérience, j'ai bien aimé", explique Richard Gradian, propriétaire d'une maison louer l'été dernier à Nicole Garcia pour son dernier film actuellement en compétition à Cannes. Installer un plateau de cinéma dans un paysage ne profite pas qu'aux propriétaires. Le septième art booste aussi le tourisme et le phénomène prend parfois une ampleur inattendue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne