Cinéma : avec "Valérian", Luc Besson et Jean-Claude Mézières relance une vieille collaboration

franceinfo

"Valérian", le prochain film de Luc Besson, s'apprête à envahir les salles obscures en juillet 2017. L'occasion pour franceinfo de revenir sur l'histoire qui lie ce réalisateur à Jean-Claude Mézières, le dessinateur de la bande dessinée culte qui a inspiré ce long-métrage.

Entre Jean-Claude Mézières, dessinateur de Valérian et Laureline, et le réalisateur Luc Besson, c'est une longue histoire. Tout a commencé avec le film le Cinquième Élément (1997). "Luc Besson a écrit son histoire et sur le scénario, j'ai improvisé ces dessins et la vue de New York. Et c'est là, quand je dessinais les petits taxis volants, qui étaient dans Valérian, Les cercles du pouvoir, qu'il m'a dit 'Ils sont très marrants tes taxis'. Et il a tout changé dans son scénario. Et là-dedans [ses croquis, NDLR] Luc choisissait ce qui lui convenait", relate Jean-Claude Mézières.

Une enquête intergalactique

L'univers de Valérian est constitué de mondes intergalactiques imaginés par le dessinateur. Il nous en dit en peu plus sur l'histoire. "C'est une enquête de Valérian et Laureline, qui arrivent à Point Central, cette espèce de mégaplanète au milieu de l'espace. Et puis, il y a un pépin tout de suite, c'est que l'ambassadeur et Valérian sont kidnappés. Laureline part à leur recherche et enquête pour trouver ce qui se passe. Avec l'aide des Shingouz, du Transmuteur Grognon et de tous ces personnages que l'on retrouve, vivants, dans le film. Ça va être très marrant de voir ça pour la première fois au cinéma", assure le dessinateur.

Vous êtes à nouveau en ligne