Cinéma : "Au Royaume des singes", un documentaire "made in Disney"

FRANCE 3

"Au Royaume des singes" de Mark Linfield sort mercredi au cinéma. France 3 revient sur ce documentaire.

"Au Royaume des singes" de Mark Linfield est un documentaire produit par Disney. Il vous emmène à la découverte des macaques à toque. Leur royaume, ce sont ces temples hindous magnifiques et cette forêt humide du Sri Lanka. Ces macaques semblent très proches de nous dans leurs mimiques et dans leurs émotions.

"Ça nous pose beaucoup de questions"

La comédienne Claire Keim est la narratrice du film. "Ils sont tellement expressifs et on se voit tellement, parce qu'en plus nous, les êtres humains, on est tellement égocentrique qu’on se cherche partout et là, on les voit évoluer et ça nous pose beaucoup de questions à nous", note-t-elle au micro de France 3.

Des similitudes sur l'organisation de nos sociétés aussi. Celle des macaques est régie par une loi du groupe féroce. Pour saisir toute la complexité de cette espèce, il a fallu deux ans et demi de tournage au réalisateur. Maya, une jeune macaque, est l'héroïne de ce documentaire. Elle va gravir les échelons au sein du groupe et se confronter avec lui à une autre jungle aussi, celle de la ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne