Catherine Deneuve, grand-mère d'un jeune radicalisé dans "L'Adieu à la nuit": "Dans le film, il n'y a pas de jugement"

Catherine Deneuve en février 2019. 
Catherine Deneuve en février 2019.  (JOHN MACDOUGALL / AFP)

L'actrice s'est confiée à franceinfo avant la sortie du film "L'Adieu à la nuit". 

Catherine Deneuve incarne une grand-mère qui tente d'empêcher son petit-fils de partir faire le jihad dans le dernier film d'André Téchiné, L'adieu à la nuit, qui sort mercredi 24 avril sur les écrans. "Elle voudrait surtout le protéger", précise l'actrice à franceinfo mercredi. "En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'elle ne le juge pas. Et d'ailleurs dans le film, il n'y a pas de jugement".

franceinfo : Cette grand-mère dans le film ne cherche pas à comprendre son petit-fils mais à le protéger. Peut-on comprendre ?

Catherine Deneuve : On peut essayer de comprendre mais je ne suis pas sûre que même en essayant de comprendre, on arrive réellement à comprendre les motivations de ces jeunes gens. Et elle, c'est vrai qu'elle voudrait essayer de comprendre mais elle voudrait surtout le protéger. Elle veut empêcher les choses. Mais en tous cas ce qui est certain c'est qu'elle ne le juge pas. Et d'ailleurs dans le film, il n'y a pas de jugement. C'est vraiment une exposition de trois personnages très forts et moi, je suis une femme complètement démunie qui va tout tenter pour essayer d'empêcher cet enfant de partir.  

C'est le huitième film avec André Techiné. Le premier c'était Hôtel des Amériques avec Patrick Dewaere en 1981. Il vous surprend toujours ?

Il a fait pas mal de films, mais c'est quelqu'un qui réfléchit toujours beaucoup et qui prend beaucoup de temps pour écrire. Et surtout, il essaye toujours de traiter d'abord les caractères des personnages. Et l'histoire, la grande histoire, c'est le sujet mais qui est toujours derrière les personnages.  

Vous avez envie de quel type de rôle aujourd'hui ?  

Moi ce ne sont pas des rôles que je cherche, ce sont des histoires. Parce qu'un grand rôle dans un scénario moyen, ce n'est pas très intéressant quand même.

Vous êtes à nouveau en ligne