Cinéma : l'adieu à la nuit

FRANCE 3

Le nouveau film d'André Téchiné, "l'adieu à la nuit", met en scène Catherine Deneuve dans le rôle d'une grand-mère qui découvre que son petit-fils veut partir faire le djihad. 

Comment empêcher son propre petit-fils de partir en Syrie faire le djihad ? Muriel, le personnage joué par Catherine Deneuve, a trouvé une solution radicale : enfermer son petit-fils dans une écurie. "J'ai trouvé le personnage de ce jeune homme (son petit-fils qui part en Syrie) tout à fait convaincant et émouvant. C'est quelqu'un de perdu qui cherche un idéal", explique Catherine Deneuve. 

Un scénario réaliste

Alex, le petit-fils de Muriel, s'est radicalisé sur Internet et en fréquentant Lila, sa petite amie. Pour donner de l'authenticité à son scénario, André Téchiné s'est inspiré du livre "Les Français djihadistes", écrit par le journaliste David Thompson. Le film n'est ni complaisant, ni accusateur. Même s'il dénonce un fléau de notre société, "l'adieu à la nuit" est un film juste et tendre, qui sortira en salles mercredi 24 avril au cinéma. 

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne