Cannes : quand Gilles Jacob tweete depuis la salle des délibérations

Le président du festival de Cannes, Gilles Jacob, sur le tapis rouge devant le palais des festivals, le 17 mai 2012.
Le président du festival de Cannes, Gilles Jacob, sur le tapis rouge devant le palais des festivals, le 17 mai 2012. (VINCENT KESSLER / AFP)

Pour mettre un peu plus l'eau à la bouche, Gilles Jacob, président du festival de Cannes, a publié dimanche sur son compte Twitter moult photos et commentaires en direct depuis la salle de délibérations du jury. 

"Habemus Palmam ? Le président Moretti en pleine discussion ..." Gilles Jacob, président du festival de Cannes, a publié dimanche 27 mai sur son compte Twitter moult photos et commentaires en direct depuis la salle de délibérations du jury. Une première dans l'histoire du Festival. Depuis le milieu de la matinée, le jury présidé par le cinéaste italien Nanni Moretti est, selon la tradition, cloîtré dans une villa des hauteurs de Cannes pour décider le palmarès de la 65e édition qui sera annoncé vers 19h15, depuis le Palais des festivals.

Gilles Jacob, qui assiste aux délibérations du jury, a publié un premier twitt sur son compte officiel @jajacobbi pour annoncer son arrivée à la villa Domergue, ancienne propriété du peintre Jean-Gabriel Domergue, dont les magnifiques jardins en espaliers et les fontaines sont propices à la réflexion et à la création. Depuis la table autour de laquelle les jurés sont réunis, le président du Festival de Cannes a publié une photo de Nanni Moretti en pleine intervention, en chemise à manches courtes.

Quelques jours avant le début du Festival, Gilles Jacob avait assuré : "J'assiste aux délibérations juste pour veiller aux règles". Si les tweets qu'il envoie depuis la villa ne révèlent rien du palmarès final, ils entretiennent avec malice les rumeurs qui circulent sur la Croisette à quelques heures de la cérémonie. Et permettent d'entrouvrir le festival aux cinéphiles qui n'étaient pas présents à Cannes, puisque Gilles Jacob répond même à certains internautes.

Voici une sélection de ses tweets, dans l'ordre chronologique de la journée :

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne