Derrière l'image : la photo scandale de Brigitte Bardot en bikini à Cannes

FRANCE 2

Dans sa séquence "Derrière l'image", France 2 vous présente mardi 30 juillet une célèbre photo de Brigitte Bardot en bikini à Cannes (Alpes-Maritimes). 

Birgitte Bardot en bikini sur la plage en 1953. Difficile de croire que cette image qui séduisait certains en a aussi choqué beaucoup d'autres. Le bikini est une invention française de 1946. Louis Réard, ingénieur automobile reconverti dans le textile, baptise sa création du nom de l'atoll où les Américains testent leur bombe atomique.   

Quand une femme fait l'effet d'une bombe 

En bikini, une femme fait l'effet d'une bombe promet la publicité de l'époque. Ce qui fait scandale en particulier, c'est le nombril que dévoile le bikini. À l'époque, une femme respectable ne doit pas montrer cette partie de son corps. La photo de Brigitte Bardot est prise pendant le Festival de Cannes. En 1953, "BB" a 18 ans. Elle est l'une des starlettes qui attirent l'objectif des photographes en posant en tenue légère. Il faudra attendre 1968 et le mouvement féministe pour que les Françaises osent en faire autant. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne