Bourvil : il aurait eu 100 ans

France 3

Ce jeudi 27 juillet est le centenaire de la date anniversaire de naissance de Bourvil. André Raimbourg, de son vrai nom, est né le 27 juillet 1917 dans le pays de Caux. Toute la carrière de cet acteur est retracée dans une exposition.

En plein pays de Caux, près de Dieppe (Seine-Maritime), on cultive avec passion le souvenir de Bourvil, l'enfant du pays. Un millier de documents et d'objets en mémoire de l'acteur sont rassemblés à Fontaine-le-Dun. Cinéma, théâtre, chansons, tournées, Bourvil était un artiste complet. "C'était un travailleur acharné et perfectionniste. Peut-être que dans le travail de la terre qui était celui de ses parents il y a un peu de ça", analyse Dominique Raimbourg, le fils de Bourvil.

Bourvil, le village d'enfance d'André Raimbourg

Fils de paysan, André Raimbourg est né il y a un siècle. Muni d'un CAP mention très bien, il aurait aimé être dans l'enseignement, mais le destin en décida autrement. "Il aurait voulu s'orienter vers un métier comme instituteur. Mais il sentait bien qu'il faisait rire pratiquement toute la classe, gentiment, pas vulgairement, mais tellement instinctivement", explique Pierre Stanisavac, le président des "Amis de Bourvil". André va s'exercer à plusieurs métiers avant de choisir la scène et le nom de Bourvil, le village de son enfance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne