"Au cœur de l'océan", l'aventure des baleiniers au cinéma

FRANCE 3

Derrière la légende de Moby Dick, il y a une histoire bien vraie : celle d'un navire coulé par une baleine en 1820. Le calvaire des naufragés est raconté dans le film "Au cœur de l'océan", qui sort le 9 décembre.

En 1820, le baleinier Essex quitte l'Angleterre, pour rejoindre le Pacifique. À son bord, un équipage de 21 personnes, bien décidés à capturer un maximum de baleines, véritable trésor de matières premières. Mais l'expédition va virer au cauchemar, quand un cachalot blanc de 30m de long réussit, d'un seul coup de queue, à couler le navire. Les survivants vont dériver pendant 18 semaines sur leur chaloupe, hantés par la tragédie.

Un message écologique

Cette histoire a été adaptée en film : "Au cœur de l'océan" sort le 9 décembre. Une œuvre spectaculaire avec un monstre des mers impressionnant. Mais il n'y a pas que du grand spectacle : un message écologique est délivré, à travers un cachalot, symbole de la nature, qui se venge de l'homme. À l'époque, les bêtes étaient chassées pour leur graisse. Une énorme industrie qui a fait la fortune du port de Nantucket aux États-Unis.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne