Au ciné cette semaine : rencontres réelles et amours virtuels (ou vice versa)

Gaspard Proust et Louise Bourgoin dans le premier film de Frédéric Beigbeder \"L\'Amour dure trois ans\".
Gaspard Proust et Louise Bourgoin dans le premier film de Frédéric Beigbeder "L'Amour dure trois ans". (EUROPACORP DISTRIBUTION)

Le premier long métrage de Frédéric Beigbeder, des ados qui expérimentent, l'adaptation du premier tome de "Millénium"... FTVi a sélectionné six films qui sortent mercredi.

Le premier long métrage de Frédéric Beigbeder, deux adolescentes qui vivent des histoires plus ou moins virtuelles, l'adaptation du premier tome de Millénium par David Fincher... FTVi a retenu six films parmi la douzaine qui sort en salles mercredi 18 janvier.

• Si vous avez des certitudes sur l'amour

L'Amour dure trois ans, de Frédéric Beigbeder avec Louise Bourgoin, Gaspard Proust, Joey Starr...

Pour son premier film en tant que réalisateur, Frédéric Beigbeder a choisi d'adapter son roman d'inspiration autobiographique de 1997. Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d'Anne. Il est sûr à présent que l'amour ne dure que trois ans. Il a d'ailleurs écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice, la femme de son cousin, va ébranler toutes ses certitudes.

 

• Si vous avez dévoré la trilogie "Millénium"

Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, de David Fincher, avec Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer...

David Fincher s'attaque à la trilogie de l'écrivain sudéois Stieg Larsson en adaptant le premier tome de la saga aux plus de 65 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Et le réalisateur reste assez fidèle au texte de départ : Mikael Blomkvist, journaliste au mensuel Millénium, enquête sur la disparition de la petite fille d'un ancien industriel. Lisbeth Salander, une jeune virtuose de l'informatique, l'aide à mener à bien ses investigations.

• Si vous avez envie de retrouvailles avec Vanessa Paradis

Dubaï Flamingo, de Delphine Kreuter avec Vanessa Paradis, Florence Thomassin, Sergi López...

A Dubaï, une femme disparaît. Ou peut-être pas. Parti à sa recherche, son mari fait la rencontre étrange d'une jeune femme en deuil. Ils entament ensemble un périple entre ville et désert, au gré d'étapes où se confondent rêve et réalité. Depuis son retour réussi sur grand écran avec L'Arnacœur en 2010, Vanessa Paradis semble se concentrer sur le cinéma. En 2012, la chanteuse figure dans les castings de quatre longs métrages.

• Si vous ignorez tous des dangers d'internet

Trust, de David Schwimmer, avec Clive Owen, Catherine Keener, Liana Liberato...

Il s'agit du troisième film de David Scwhimmer. Mais si, souvenez-vous... il incarnait Ross dans la série Friends. Une famille se retrouve désemparée quand l'adolescente du foyer devient la victime d'un prédateur sexuel sur internet. Un film dans l'air du temps qui aborde la façon dont le web a changé notre façon de communiquer, notamment pour les plus jeunes, et pointe les éventuels dangers qui peuvent se cacher derrière. 

• Si vous voulez revivre de l'intérieur la révolte iranienne de 2009

Le Printemps de Téhéran - l'histoire d'une révolution 2.0, de Ali Samadi Ahadi, avec Pegah Ferydoni, Navid Akhavan, Shirin Ebadi...

Juin 2009, Azedeh et Keveh sont étudiants à Téhéran. Comme d'autres générations avant eux, à l'approche de l'élection présidentielle, ils commencent à rêver d'une transition démocratique possible en Iran. Ils vont être emportés par cette "vague verte" réformatrice qui submerge le pays.

• Si vous ne pigez rien aux adolescentes

Turn Me On, de Jannicke Systad Jacobsen, avec Helene Bergsholm, Malin Bjørhovde, Beate Støfring...

Alma a 15 ans et vit avec sa mère dans un petit village de Norvège perdu en pleine région des fjords. Elle boit des bières en cachette avec ses copines, fantasme sur le guitariste de la chorale du lycée et fait appel à une hotline un peu spéciale pour satisfaire ses envies d'amour et de sexe. Ce film est adapté d'un roman publié en 2005 en Norvège et devenu culte depuis là-bas. Attention, Turn Me On ne sort que dans neuf salles en France. Le site Allociné les détaille.