Polémique sur Alain Delon honoré à Cannes : Jack Lang dénonce "une forme de maccarthysme culturel"

Jack Lang à Paris, le 5 novembre 2018.
Jack Lang à Paris, le 5 novembre 2018. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Jack Lang invite sur franceinfo à distinguer l'homme de l'acteur alors qu'Alain Delon doit recevoir la Palme d'honneur à Cannes dimanche sur fond de polémique

"Il y a une forme de maccarthysme culturel", dénonce dimanche 19 mai sur franceinfo l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, à propos de la polémique qui entoure la Palme d'honneur remise à Alain Delon au Festival de Cannes dimanche. Une pétition, lancée par l'association américaine "Women and Hollywood" et qui dénonce "le racisme, l'homophobie et la misogynie" de l'acteur a récolté plus de 25 000 signatures.

"Il y a une forme de maccarthysme culturel qui voudrait empêcher des artistes ou des créateurs d'accomplir leurs œuvres parce qu'ils auraient dit ceci ou cela", affirme Jack Lang.

Je peux comprendre que certains soient heurtés par des propos rapportés. Moi-même je suis anti-homophobe et féministe. Mais il faut savoir distinguer entre le citoyen Alain Delon et l'artiste le créateur, l'acteur.Jack Langà franceinfo

Il s'interroge : "Va-t-on jeter à la poubelle les grands écrivains qui ont failli, parfois beaucoup plus gravement qu'Alain Delon ? Non je crois que l'art la création relève d'une autre mesure, démesure. Alain Delon est un géant du cinéma, un monstre sacré pas seulement en France mais également à l'étranger où il incarne une sorte de splendeur française."

"Je trouve qu'il y a une petitesse, on veut empêcher, on veut censurer, il y a une forme de maccarthysme culturel qui voudrait empêcher des artistes ou des créateurs d'accomplir leurs œuvres parce qu'ils auraient dit ceci ou cela", regrette-t-il.

Vous êtes à nouveau en ligne