VIDEO. Affaire Harvey Weinstein : "Cela fait partie du monde des femmes depuis des temps immémoriaux", réagit l'actrice Emma Thompson

BBC / FRANCEINFO

Interrogée par la BBC 2, l'actrice britannique a dénoncé un système gangrené par le harcèlement et la "loi du silence".

"Ces choses ne me surprennent pas du tout. Elles font partie intégrante du système". Interrogée sur la chaîne BBC 2 (en anglais), jeudi 12 octobre, l'actrice britannique Emma Thompson est revenue sur l'affaire Harvey Weinstein et a évoqué le lourd silence qui a, selon elle, permis au producteur d'agresser sexuellement autant de femmes. "Je ne crois pas qu'on puisse le décrire comme un accro au sexe, c'est un prédateur. Il se situe au sommet d'un système basé sur le harcèlement, la brutalité, la dépréciation et l'ingérence", a-t-elle décrit.

"Cela fait partie de notre monde, le monde des femmes, depuis des temps immémoriaux. Donc il faut commencer à parler de la crise dans la masculinité, la crise dans la masculinité extrême qui engendre ce genre de comportements", a-t-elle poursuivi. Interrogée sur la possibilité que d'autres hommes puissent se comporter ainsi à Hollywood, l'actrice a répondu : "beaucoup, beaucoup (...) peut-être pas autant (que Harvey Weinstein), mais ont-ils besoin d'avoir agi de façon aussi grave que lui pour que ça compte ? Est-ce que ça compte si vous avez agressé de nombreuses femmes, ou juste une ? Je pense que c'est la dernière option." 

Vous êtes à nouveau en ligne