Cate Blanchett directrice du prochain Festival de Cannes : "C'est la mise en valeur des femmes pour leur talent"

Cate Blanchett lors de son arrivée au Festival de Cannes, le 19 mai 2015.
Cate Blanchett lors de son arrivée au Festival de Cannes, le 19 mai 2015. (VALERY HACHE / AFP)

La désignation de Cate Blanchett comme présidente du prochain Festival de Cannes fait l'unanimité dans le monde du cinéma, mais pas seulement. L'actrice est en effet très engagée pour les droits des femmes.

Cate Blanchett sera la présidente du jury du 71e Festival de Cannes, en mai 2018, a annoncé l'organisation du festival jeudi 4 janvier. L'actrice australienne deviendra ainsi la douzième femme à remplir cette fonction, quatre ans après la dernière en date, la réalisatrice Jane Campion. Ce choix a été salué de toutes parts, notamment parce qu'il s'inscrit dans un contexte de libération de la parole des femmes dans l'industrie hollywoodienne, à la suite de l'affaire Harvey Weinstein. Cate Blanchett fut en effet l'une des premières à s'exprimer suite aux différentes révélations. 

Une des premières à s'exprimer sur Weinstein

Désigner Cate Blanchett pour diriger le Festival de Cannes est avant tout un choix logique. Actrice immense à la filmographie longue et variée, Cate Blanchett est une habituée de Cannes. En 2015, par exemple, elle avait charmé la Croisette dans Carol de Todd Haynes, une histoire sensible et vibrante d'amour entre deux femmes, dans la société coincée des années 1950.

Depuis, l'Australienne s'est aussi emparée d'un combat. Dans les jours qui ont suivi les révélations autour d'Harvey Weinstein, producteur accusé de nombreuses agressions sexuelles, elle s'exprimait ainsi lors d'un discours : "On peut vouloir être sexy sans vouloir vous baiser." Elle s'adressait aux hommes qui tentent d'utiliser leur pouvoir dans l'industrie hollywoodienne.

Une actrice aux choix filmographiques engagés

Ce n'est pourtant pas pour ça que le festival de Cannes l'a choisie, d'après son délégué général Thierry Frémaux. Il ne souhaite pas commenter le thème des violences et agressions sexuelles et préfère insister sur le choix en tant que tel : "La première femme présidente d'un jury n'est arrivée que vingt ans après la création du festival de Cannes. Evidemment, la place des femmes dans la société des années 1950 et 1960 n'était pas la même que celle d'aujourd'hui."

Au-delà de la parité qui est désormais en vigueur au sein du jury, le choix de l'organisation a surtout été déterminé par les qualités individuelles de l'Australienne. "Cate Blanchett est une extraordinaire actrice. Quand on regarde sa filmographie, on s'aperçoit que tout apparaît comme étant des choix personnels, très précis, correspondant à des engagements."

"La mise en valeur des femmes pour leur talent"

La désignation de Cate Blanchett en tant que présidente du prochain jury du Festival de Cannes ne réjouit pas que dans le milieu du cinéma. "Ça fait du bien de voir des femmes mises en valeur dans l'industrie du cinéma. Espérons que ce monde est en train de changer", se réjouit ainsi Raphaëlle Rémy-Leleu, présidente d'Osez le Féminisme. Ce choix est pour elle un bon signe en faveur de ce qu'elle appelle "le matrimoine" : "C'est la mise en valeur des femmes pour leur talent, la reconnaissances des femmes dans l'histoire puisque, au bout de 71 ans, quand on a aussi peu de femmes qui ont été présidentes de jury à Cannes, ça montre le peu de reconnaissance qu'on accorde aux femmes dans une industrie et un domaine par rapport à leur talent."

Sur la Croisette, Cate Blanchett viendra également en tant que membre de Time's Up, une fondation lancée par 300 actrices, réalisatrices et autres personnalités du cinéma pour soutenir les victimes de harcèlement et violences sexuels dans tous les secteurs de la société. Reste à savoir quelle sera la place et la visibilité de cet engagement dans le protocole rigide du festival d'un cinéma, bouleversé à jamais par les révélations de ces derniers mois.

Cate Blanchett présidente du jury du Festival de Cannes 2018 : le reportage de Yann Bertrand
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne