Affaire Asia Argento : "Ça va être extrêmement compliqué de la voir porter des messages de fermeté contre des agresseurs sexuels"

L\'actrice italienne Asia Argento lors du Festival de Cannes le 19 mai 2018.
L'actrice italienne Asia Argento lors du Festival de Cannes le 19 mai 2018. (IAN LANGSDON / EPA)

La porte-parole d'Osez le féminisme Raphaëlle Rémy-Leleu réagit alors que l'actrice italienne est accusée d'agression sexuelle sur un jeune homme.

L'actrice italienne Asia Argento, figure de proue du mouvement #MeToo après avoir accusé le producteur Harvey Weinstein de viol, est accusée d'avoir versé de l'argent à un homme qui affirmait qu'elle l'avait agressé sexuellement à l'âge de 17 ans. C'est ce que rapporte dimanche le New York Times. "Si c'est avéré ça va être extrêmement compliqué de la voir continuer à porter des messages de fermeté contre des agresseurs sexuels", a réagi lundi 20 août sur franceinfo Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole d'Osez le féminisme.

franceinfo : Est-ce que cela peut nuire à la cause qu'elle défendait ?

Raphaëlle Rémy-Leleu : C'est une grosse surprise et pas mal de confusion. On attend les informations supplémentaires et les réactions de ce jeune homme. Je ne pense pas que cela pourrait nuire à la cause #MeToo et au mouvement général d'écoute de la parole des femmes victimes d'agressions sexuelles et sexistes. Par contre, il est vrai que compte tenu du parcours d'Asia Argento et sa crédibilité à porter ce type de message, si c'est avéré ça va être extrêmement compliqué de la voir continuer à porter des messages de fermeté contre des agresseurs sexuels.

Le fait que ce soit une femme n'est-il pas gênant ? Est-ce qu'il y a un tabou ?

Ce n'est ni un formatage, ni un tabou, même si l'éducation différenciée entre les sexes nous apprend que ce sont plutôt les hommes qui sont portés vers la violence et la femme vers la douceur. Mais c'est avant tout une réalité. L'extrême majorité des cas d'agressions sexuelles et sexistes ce sont des hommes agressant des femmes.

Le fait que peu de plaintes viennent d'hommes est-il lié à une question de honte ?

Malheureusement la honte de l'agression pèse encore trop souvent sur la victime, qu'elle soit une femme ou un homme. Il y a très probablement beaucoup plus d'hommes qui sont victimes de ce type d'agression qu'on ne le sait. Dans les cas d'agressions sexuelles contre des hommes ce sont souvent des hommes mineurs et souvent l'agresseur est encore un homme.

Vous êtes à nouveau en ligne