2017, année record pour le cinéma français

France 2

2017 est une année record pour le cinéma dans le monde et en France. Les films français tirent leur épingle du jeu face au cinéma américain.

Année record pour le cinéma dans le monde. Jamais la vente de billets n'avait atteint un tel sommet. Et c'est le cinéma chinois qui donne un véritable coup de fouet au box-office mondial. Les chiffres sont astronomiques. Rien qu'en 2017, la vente de tickets a bondi de deux milliards de dollars dans l'Empire du Milieu, soit une hausse de 30% par rapport à l'année 2016. La Chine retrouve le chemin des salles obscures en partie grâce à la lutte contre la fraude.

Les films français plébiscités

Mais la France n'est pas en reste. Elle passe la barre des 200 millions de tickets vendus en 2017, soit le 3e meilleur résultat depuis 50 ans. Malgré la concurrence des sites de vidéos à la demande type Netflix, Amazon ou Hulu, les salles de cinéma continuent plus que jamais à faire le plein. La part du cinéma français est en hausse de 2,6 % à 78 millions d'entrées alors que celle des films américains diminue de 8,6% à 102 millions, selon le Centre National du Cinéma (CNC).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne