Stan Lee, le "père" des super-héros Marvel, est mort à l'âge de 95 ans

Stan Lee, le 2 décembre 2016, au Comic Con de Tokyo (Japon).
Stan Lee, le 2 décembre 2016, au Comic Con de Tokyo (Japon). (BEHROUZ MEHRI / AFP)

Le légendaire éditeur et scénariste américain avait révolutionné la bande dessinée en inventant des personnages d'hommes et de femmes ordinaires, dotés de super-pouvoirs mais habités de tourments très humains.

Il avait créé de nombreux personnages de super-héros comme Spider-Man, Thor, Hulk, Captain America, les X-Men ou les Avengers. Légende de la bande dessinée américaine, le scénariste et éditeur Stan Lee est mort, lundi 12 novembre, à l'âge de 95 ans. Sa fille, Joan Celia Lee, l'a annoncé au site TMZ (en anglais).

Dans les années 1960, ce New-Yorkais, fils d'immigrés roumains, avait révolutionné le "comic book" avec Marvel. Ses personnages, de Iron Man à Black Panther, sont devenus les figures de proues de l'industrie cinématographique américaine et ont fait rêver plusieurs générations de fans.

Alors que les super-héros sont traditionnellement lisses et sans faille, les personnages de Stan Lee sont des hommes et femmes ordinaires, dotés de super-pouvoirs par un concours de circonstances, mais habités de tourments très humains.

Connu pour ses nombreux caméos

Grand admirateur de Walt Disney, il a également supervisé les adaptations des comics Marvel pour la télévision et le cinéma, prenant l'habitude de faire de courtes apparitions dans tous les films mettant en scène ses personnages.

Stan Lee était aussi critiqué, notamment pour son ego démesuré, et a été parfois accusé de plagiat, comme nous le racontions dans cet article.

Vous êtes à nouveau en ligne