Lyon BD Festival : un week-end sous le signe du neuvième art

La treizième édition de Lyon BD Festival du 9 au 10 juin 2018 
La treizième édition de Lyon BD Festival du 9 au 10 juin 2018  (France 3 / Culturebox )

La capitale des Gaules vit au rythme de la bande dessinée tout ce weekend (9-10 juin 2018) avec la 13e édition de Lyon BD Festival. Une multitude de rencontres avec plus de 270 auteurs invités et des rendez-vous sont organisés dans toute la ville. En voici quelques uns à ne pas louper.

Chaque année Lyon BD Festival convie tous les amateurs du 9e art à lever les yeux dans les bulles. Culturebox a sélectionné les rendez-vous incontournables de la treizième édition. 

  • Exposition "Réfugiés" ou comment la BD se fait le porte-voix des migrants à la Galerie des Terreaux 
Présentée jusqu'au 10 juin place des Terreaux, à l'initiative du Lyon BD Festival et d'Arte, l'exposition s'articule avec la série de la chaîne franco-allemande "Réfugiés". BD-Documentaire ou carnets de route, les auteurs proposent leur vision des réfugiés dans le monde. Un livre réunissant textes, photos et planches de BD, intitulé "Réfugiés" et préfacé par le réalisateur Régis Wargnier, est disponible à la librairie du festival Lyon BD. L'exposition reviendra, elle, à Villeurbanne à la rentrée.
  • Les jeunes lecteurs à la fête avec les "Carnets de Cerise"
Comme l'an dernier, le festival se met à l'heure des jeunes lecteurs. L'occasion de rencontrer l'illustratrice Aurélie Neyret connue pour ses "Carnets de Cerise". ​Après plusieurs parutions BD dans des collectifs, l'illustratrice lyonnaise signe en compagnie de Joris Chamblain son premier album : "Les Carnets de Cerise", édité par le label Métamorphose de la maison d'édition Soleil. Un album jeunesse pas gnangnan qui a déjà séduit plus d'un million de petits lecteurs en France mais aussi dans le monde entier.  

Aurélie est en rencontre le samedi 9 juin à 16h Hôtel de Ville de Lyon et en dédicace dimanche 10 juin en début d'après-midi au Stand Delcourt Soleil. Rendez-vous à l'Opéra dimanche à 16h pour un spectacle autour des Carnets de Cerise. Dans la foulée du festival, le centre culturel d'Ecully consacre une exposition à l'illustratrice jusqu'au 15 juillet 2018.

 
  • Dessinateurs, scénaristes, plus de 270 auteurs à rencontrer à Lyon
​Depuis 13 ans, Lyon BD Festival est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de bulles. C'est tout le petit monde de la BD qui se retrouve à Lyon les 9 et 10 juin. Il est toujours difficile de n'en citer que quelques-uns, mais voici, subjectivement, quelques noms : Charles Berbérian, Lucie Castel, Nicolas Wild, Edmond Baudoin, Cy ou Pénélope Bagieu qui vient présenter "Culottées", ce double album consacré aux femmes engagées, à travers différents combats.
\"Culottées\", détail page 5, Clémentine Delais, femme à barbe
"Culottées", détail page 5, Clémentine Delais, femme à barbe (Pénélope Bagieu)
  • Le retour du "Bermuda" - Disco DJ Night et Battle BD 
Publié par la librairie Expérience, le projet Bermuda fête cette année les 11 ans de l'album. Pour fêter le 10e numéro l’équipe édite deux albums : un classique, et un X. Une vingtaine d’histoires qui donne la part belle à de jeunes talents mais également à des grands noms comme Christian Rossi, Nicolas Kiramidas, Emmanuel Michalak Efix ou B-Gnet. Durant les quatre jours du festival : ateliers jeunesse, masterclasses animées par des auteurs lyonnais, battle BD, buvette et musique.
(Bermuda / Expérience)
A  ne pas louper ce weekend :  samedi 9 juin sur le FARGO 10h-19h : dédicaces des auteurs des Projet Bermuda : le 10 et le X - 20h -22h : Rafraichissements et musique douce - 22h-2h : Disco-night et DJ set
Dimanche 10 Juin à l’Hôtel de Ville -10h-18h : dédicaces des auteurs des Projet Bermuda :   le 10 et le X et Battle BD Bermuda 

  • Un "Off" aussi riche qu'un "In"
Le Festival OFF se tient du 1er au 30 juin dans toute la Métropole de Lyon. Musées, bars, cinémas ou restaurants organisent chez eux expositions, performances, spectacles vivants, dédicaces et rencontres pour célébrer la bande dessinée sous toutes ses formes. A ne pas rater, l'exposition Pénélope Bagieu dans le parking des Terreaux.

  • Des ateliers  pour devenir auteur de BD
Un atelier qui vous permet de devenir auteur ou dessinateur ? C'est possible grâce aux Ateliers de BD Cocotte. Les samedis 2, 9, 16, 23 et 30 juin de 10h à 13h à l'Agend’Arts 4 rue de Belfort, 69004 Lyon. Dès 10 ans. 
  • Dessine-moi une impro
4 comédiens, 2 dessinateurs de bande dessinée, Jérôme Jouvray et Efix, un pianiste, un présentateur un brin sadique, les thèmes du public et c’est parti pour 1h30 de délires et d’improvisation. Mardi 12 juin à 20h30 - Complexe du rire- 7 rue des Capucins, 69001 Lyon

Vous êtes à nouveau en ligne