Lucky Luke : le cow-boy dans une nouvelle aventure

FRANCE 2

Il a bercé tant de générations. Lucky Luke est de retour vendredi 23 octobre dans un nouvel album, où les cow-boys sont confrontés au racisme dans les plantations du sud des États-Unis.

Depuis 74 ans, Lucky Luke amuse et instruit les petits et les grands. Le célèbre cow-boy est né en 1946 sous le crayon de Morris, rejoint par René Goscinny au scénario. Il porte en lui la morale d’après-guerre. "Il fallait à ce moment-là que le personnage d’une bande dessinée soit tout à fait noble, serve de modèle pour toutes les qualités possibles et impossibles", disait son créateur en 1967.

Au coeur du réel

Le dessinateur actuel est parti sur les traces du premier shérif adjoint noir des États-Unis. "Je vais chercher des tonnes de documents. On avait une photo de lui, maintenant on en a trois, ce qui est déjà pas mal", confie Achdé, dessinateur de "Les aventures de Lucky Luke", à France 2. Le secret de Lucky Luke ? Il en dit autant sur notre époque que le Far West.

Dans Un cow-boy dans le coton, le nouvel épisode, le héros est confronté à la misère des Afro-américains et au racisme des propriétaires blancs du 19eme siècle. Pour Jul, scénariste des Aventures de Lucky Luke, ce nouveau volet apporte "sa pierre à l’édifice de tous les débats qu’il y a en ce moment sur l’invisibilité des Noirs, les représentations, la mémoire de l’esclavage".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne