VIDEO. Les femmes obligées de penser à tout ? On vous explique la "charge mentale" qui pèse souvent sur elles

FRANCEINFO

Si certaines femmes de foyers hétérosexuels sont aidées par leur conjoint dans les tâches domestiques, la "charge mentale" leur incombe souvent. Explications.

Les femmes continuent d'assumer les deux tiers des tâches domestiques dans les foyers hétérosexuels. Et quand les hommes participent vraiment, nombreuses sont les femmes qui doivent encore gérer la "charge mentale". Derrière ce concept se cachent toutes les choses auxquelles elles doivent souvent penser quotidiennement : faire la liste des courses, établir le menu de la semaine, prendre les rendez-vous médicaux pour les enfants, organiser les vacances...

Une BD qui cartonne sur les réseaux sociaux

Si le phénomène n'est pas nouveau, le concept a été pointé du doigt dans une bande dessinée de la dessinatrice Emma, publiée sur Facebook, mardi 9 mai. Et si l'on voulait croire ce concept dépassé, mais la BD cartonne sur les réseaux sociaux et les commentaires vont majoritairement dans le même sens. "Tout ce travail ce fond invisible, je pensais être la seule 'chouineuse' à mal le vivre", réagit une internaute. "Tellement vrai", écrivent d'autres.

Vous êtes à nouveau en ligne