Le Festival de BD d'Angoulême avec les enfants : 7 choses rigolotes à faire en famille

Tom-Tom et Nana, Noël
Tom-Tom et Nana, Noël (Bernadette Desprès)

Fêter l'anniversaire de ses héros préférés, faire le cirque, jouer au zombie, créer des strips… 7 propositions alléchantes et rigolotes à partager en famille au Festival d'Angoulême, qui se déroulera du 23 au 27 janvier prochain.

1
Découvrir l'univers de Bernadette Desprès, la dessinatrice de Tom-Tom et Nana
Tom-Tom et Nana en voiture
Tom-Tom et Nana en voiture (Bernadette Desprès)
Tom-Tom et Nana sont nés en 1977 dans le mensuel J’aime lire (Bayard Presse) sous la plume de la scénariste Jacqueline Cohen, avec les dessins de Bernadette Després, qui avait déjà derrière elle une carrière d'illustratrice pour la jeunesse. Dès lors les enfants attendent chaque mois les nouvelles aventures en 10 planches de ces deux enfants imaginatifs, chamailleurs, mais sympathiques, auxquels ils peuvent s'identifier. Une grande exposition, avec des œuvres inédites, de la musique, des jeux, propose de faire découvrir le travail de l'illustratrice du monde coloré et joyeux de Tom-Tom et Nana, ces deux héros qui ont depuis 40 ans traversé les générations avec un succès renouvelé.
Tom-Tom et Nana présentent : tout Bernadette Després, du 24 au 27 janvier 2019 - Chais Magelis. 
2
Fêter les 80 ans de Batman
Batman
Batman (Ardian-Syaf, Vicente-Cifuentes / DC-TM-2013-2016-DC-COMICS-All-Rights-Reserved/2018-URBAN-COMICS pour la version française)
Pour ses 80 ans, le festival d'Angoulême rend hommage cette année à Batman, avec "Batman 80 ans : un genre américain démasqué", une grande exposition "immersive et ludique" qui propose un voyage dans tous les lieux culte du plus célèbre des super héros américains.
- Exposition "Batman 80 ans : un genre américain démasqué" du 24 au 27 janvier 2019 - L’Alpha, médiathèque de grand Angoulême
- Master-class en présence de trois auteurs de cette série culte vendredi de 10h - 12h. Avec Paul Dini, Jock et Frank Miller, animée par Lloyd Chery, Espace Franquin - Salle Louis Buñuel.
3
Participer à des ateliers pour s'initier à la BD
Le festival propose toute une série d'ateliers destinés à la jeunesse, pour se frotter concrètement aux techniques de la BD. Au programme entre autres, des ateliers d'imprimerie, de dessin, de portrait, un atelier pour apprendre "comment raconter des histoires en bandes dessinées", un autre pour fabriquer une affiche, des ateliers numériques… 
Inscriptions et programme des atelier jeunesse ici 
4
Faire le cirque avec Les Spectaculaires
Affiche Atelier cirque \"Les Spectaculaires\" au Festival d\'Angoulême
Affiche Atelier cirque "Les Spectaculaires" au Festival d'Angoulême (Rue de Sèvres)
Les éditions Rue de Sèvres et le Festival proposent des cours de cirque autour de l’univers de la série "Les Spectaculaires", avec des ateliers inspirés par l’univers de cette bande dessinée.
Le cirque des Spectaculaires dimanche 27 janvier à 10h00 - Magic Mirror. 
5
Jouer aux zombies dans les rues d'Angoulême
Zombillénium
Zombillénium (Arthur de Pins)
Les éditions Dupuis organisent un défilé à travers la ville. Rendez-vous à 11h, maquillés et déguisés en personnages de la série "Zombillénium" d’Arthur De Pins (Fauve Jeunesse 2012). Les festivaliers seront accompagnés d’une batucada et rejoindront le Quartier BD Ciné Séries, où une projection du film Zombillénium aura lieu à 12h, suivie d’une séance de dédicaces à 14h30 sur le stand Dupuis.
Zombie Walk Rendez-vous dimanche 27 janvier à 11h00 Statue Hergé et Quartier Ciné BD Séries (CGR, salle 3), Dimanche 27 janvier à 12h00
6
Fêter les 60 ans d'Astérix
Les 60 ans d\'Asterix
Les 60 ans d'Asterix (Konrad / Editions Albert René)
A l’occasion de l’anniversaire du plus sympathique des Gaulois (60 ans) les studios et éditions Albert René organisent à Angoulême une grande fête. De nombreuses surprises au programme. 
Tous irréductibles #Astérix60, Dimanche 27 janvier à 10h00 - Quartier Jeunesse.
7
Aller au goûter d'anniversaire de Boule et Bill (60 ans)
Le petit garçon et son chien, ces deux attachants personnages créés par Jean Roba en 1959 ont 60 ans ! Les enfants sont invités à leur goûter d’anniversaire.
- Anniversaire de Boule et Bill, Dimanche 27 janvier, 15h00 - Magic Mirror - Cour Hôtel de Ville (Durée : 2h)
- Et dimanche, 13h30 - 15h30 Cinéma CGR - Salle 4, avant-première des épisodes inédits de la série Boule & Bill Saison 2.

A découvrir aussi la sélection des meilleures BD de l'année destinées aux jeunes lecteurs avec les 10 albums en lice pour le Fauve Jeunesse 2019les Prix scolaires, décernés par des jurys composés d'éécves d'écoles élémentaires, près de collégiens et de lycéens. Les jeunes lecteurs peuvent aussi faire le plein de dédicaces, ou assister à des rencontres. 
Vous êtes à nouveau en ligne