Angoulême 2020 : "Les mondes de Wallace Wood", l'exposition hommage à l'un des pionniers de la BD américaine

Weird Science #14 – Cover
Weird Science #14 – Cover (© 2020 E.C. Publications, Inc.)

De "Daredevil" à "Mars Attacks" en passant par la bande dessinée érotique, Wallace Wood a exploré de nombreux univers. 

Wallace Wood (1927-1981) est une référence dans l'histoire de la bande dessinée américaine. Véritable touche à tout, il a aussi bien participé à l'aventure Marvel et DC Comics qu'inventé la BD érotique ou encore illustré des cartes à collectionner. En marge du Festival d'Angoulême, une exposition lui rend hommage. Les mondes de Wallace Wood est à découvrir jusqu'au 15 mars au Musée d'Angoulême

Pour Frédéric Manzano, commissaire de l'exposition, le dessinateur américain est un avant-gardiste. Sa carrière, entre 1950 et 1980, est immense. Il signe d'innombrables dessins pour des revues américaines. Les éditeurs de comics raffolent de son style et de son talent. Wallace Wood était un technicien hors pair, touche-à-tout de génie. "C'est un pionnier de la science-fiction aux Etats-Unis" explique-t-il. "Il a créé un type de science-fiction moderne"

La naissance de la BD érotique

Wallace Wood est également celui par qui est arrivé un nouveau genre, celui de la BD érotique. Un genre qu'il affectionne particulièrement, lorsqu'il n'est pas en train de dessiner des super-héros pour Marvel ou DC Comics

Sally Forth #16
Sally Forth #16 (Sally Forth™& ©2020 Wallace WoodPropertiesLLC,All Rights Reserved.)

De Daredevil aux magazines underground

Marvel a confié à Wallace Wood la finalisation du célèbre personnage Daredevil.  C'est lui qui signera sa forme définitive et son costume. "Il avait jusqu'alors un costume jaune et noir très vieillot" raconte Frédéric Manzano. "Il lui a créé un costume rouge qui permettait de faire des ombrages magnifiques que lui savait faire. D'autres dessinateurs ont du mal à faire des ombres, mais lui savait le faire".

De Marvel aux magazines underground, le talent de Wallace Wood était multiple. Doué d'un grand sens de l'humour, il a également fait les belles heures du célèbre magazine satirique Mad. Dans les années 60, il illustre également des cartes à collectionner pour les chewing Gum Topps. Parmi les dessins, on trouve les crayonnés préliminaires de sa série Mars Attacks (1962), dont les personnages trouveront une seconde vie au cinéma en 1996 grâce à Tim Burton. Tous ces univers sont à découvrir au cours de cette exposition à Angoulême. 

Heroes Inc. #1 Cover
Heroes Inc. #1 Cover (©2020 Wallace Wood Properties LLC)

Vous êtes à nouveau en ligne