BD : Didier Tronchet part à la recherche du "Chanteur perdu" de sa jeunesse retrouvé au large de Madagascar

Didier Tronchet et sa BD \"Le Chanteur perdu\"
Didier Tronchet et sa BD "Le Chanteur perdu" (Didier Tronchet)

L'auteur de "Raymond Calbuth" et de "Jean-Claude Tergal" nous embarque vers l'Océan Indien à la recherche d'un chanteur oublié.

Le chanteur perdu, la nouvelle BD de Didier Tronchet, parue chez Dupuis, est un roman graphique qui retrace son enquête à la recherche de Jean-Claude Rémy un chanteur oublié des années 70. Confiné chez lui en Ardèche, l'auteur nous raconte l'histoire de son dernier ouvrage qui connaît déjà un beau succès.

Didier Tronchet qui, avec Raymond Calbuth, nous avait habitués à des aventures qui n'allaient jamais plus loin que le bout du couloir du dit Raymond, nous emmène cette fois loin de France à la recherche d'un chanteur oublié :

"Lorsqu'il fait un burn-out, Jean, bibliothécaire qui semble être passé à côté de sa vie, décide de retrouver Rémy-Bé, le chanteur de sa jeunesse (lorsqu'il se voyait encore révolutionnaire et contestataire). Fasciné par la désinvolture et la liberté de ton des chansons, Jean voit dans cette recherche improbable l'occasion de renouer avec le personnage qu'il n'a pas osé être".

Sous l'aile de Pierre Perret

Et ce personnage a véritablement existé et marqué l'esprit de Didier Tronchet dans les années 70. Jean-Claude Rémy a été le chanteur d'un album, et l'auteur de BD et musicien se souvient encore d'un de ses rares passages à la télévision. C'était dans une émission de Jacques Martin. "Son disque n'a pas marché. Pierre Perret qui le trouvait vraiment très bien et qui l'avait promu voulait continuer à le produire mais il a voulu partir faire de la chasse sous-marine".

A la recherche du chanteur oublié

Jean-Claude Rémy a alors disparu des radars. A l'instar de Jacques Brel il a choisi de partir sous d'autres cieux. Didier Tronchet a décidé de mener l'enquête pour le retrouver. Une enquête qui le conduira sur l'île malgache de Nosy Nato (l'ïle aux Nattes). C'est une "île de deux kilomètres par trois où il n'y a rien".

On peut dire qu'on est confiné bien qu'on ait une vue sans limite sur la mer. Les îles ont une puissance très étonnante, elles nous tiennent captifs.Didier Tronchet

Didier Tronchet a fini par retrouver le chanteur oublié. Jean-Claude Rémy  a aujourd'hui près de 80 ans. Sur son site, on découvre qu'il peint et qu'il a ouvert sur l'Île aux Nattes un peiti bungalow où il peut accueillir des gens de passage. Il chante toujours... 

La couverture de \"Le chanteur perdu\"
La couverture de "Le chanteur perdu" (Didier Tronchet / Dupuis)

"Le Chanteur perdu" de Didier Tronchet aux éditions Dupuis est disponible en version numérique au prix de 9€99

Vous êtes à nouveau en ligne