VIDEO. Visite guidée du MuCEM, à Marseille

Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée est inauguré mardi par François Hollande et sera ouvert au public vendredi dans la capitale européenne de la culture 2013.

C'est un immense cube de dentelle de béton, posé sur le Vieux-Port. Le MuCEM, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, doit être inauguré, mardi 4 juin, par François Hollande. Il ouvrira ses portes au public dès vendredi. Un événement majeur pour Marseille, capitale européenne de la culture 2013. 

Ce musée est un "lieu inédit", explique son président, Bruno Suzzarelli, à France 3 Provence-Alpes. Il est à la fois "le premier musée national intégralement transféré en région" et "le premier musée au monde consacré aux civilisations de la Méditerrané". Ses 44 000 m2 abritent des collections héritées du Musée national des arts et traditions populaires, des objets provenant du Musée de l’homme et 20 000 autres acquisitions. Dans un entretien à La Provence, François Hollande estime que le MuCEM est "un pont entre les deux rives de la Méditerranée". Visite guidée avec la caméra de France 2.

Vous êtes à nouveau en ligne