VIDEO. "Paris Magnum" : Paris par les plus grands photoreporters

FRANCE 3

Les photographes de l’agence Magnum ont immortalisé la capitale. La mairie de la Paris les met à l’honneur dans une exposition.

L'Hôtel de Ville de Paris accueille l'exposition gratuite "Paris Magnum" depuis le 12 décembre ! Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Marc Riboud, Raymond Depardon, Martin Parr, Abbas, Patrick Zachmann, Harry Gruyaert, Josef Koudelka… Les photographes de Magnum, agence créée en 1947, témoins sensibles de leur époque, observent les métamorphoses de la capitale depuis 80 ans.

130 photos

L’histoire de la capitale se décline en 130 photos. "L’architecture  de Paris a cette couleur beige et blanche qu’on ne trouve pas à Londres par exemple. J’aime les lignes, les formes, les gens", détaille Gueorgui Pinkhassov, photographe de l’agence Magnum. "Quand on a Miles Davis devant soit, on est à la fois fasciné et immobilisé. Je n’avais pas autant d’aisance qu’avec Gainsbourg", se souvient Guy Le Querrec, également photographe de l’agence Magnum. Les photographes montrent les grands moments de l’histoire comme les petits moments du quotidien en noir et blanc ou en couleur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne