VIDEO. Olafur Eliasson à l'honneur à la Fondation Vuitton

France 2

Le Danois Olafur Eliasson est à l'honneur à la Fondation Vuitton. Une équipe de France 2 est allée à la découverte de l'exposition.

Ses labyrinthes, ses jeux de miroirs, ses couleurs lumineuses l'ont rendu célèbre. Le Danois Olafur Eliasson est mis à l'honneur à la Fondation Vuitton à Boulogne. À travers son exposition, l'artiste de 47 ans a voulu désorienter le visiteur. "Au fond de notre oeil, l'image est inversée. C'est notre cerveau qui rétablit les choses. La gravité, la réalité, tout cela est relatif ", explique-t-il au micro de France 2.
 
Olafur Eliasson joue également avec les sensations du public. Il remet en question notre place dans l'univers avant de suggérer un plongeon dans un trou noir, représenté par un tourbillon de métal.

Soucieux de l'écologie

C'est un soleil magistral qui lui avait valu une notoriété internationale. Il a émerveillé les visiteurs du musée londonien de la Tate Modern, avec un demi-disque solaire, reflété dans un miroir tendu au plafond, à 15 mètres du sol. Préoccupé par l'écologie, il a réfléchi sur la pollution de l'eau avec des colorants inoffensifs en Islande, Suède et Japon. Ou à l'aide d'une chute d'eau éclairée au solaire sous le pont de Brooklyn à New York.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne