VIDEO. L’incroyable exposition sur Miyazaki

France 3

Le musée des arts ludiques à Paris fait honneur au maître des films d’animation, Hayao Miyazaki. 

Petits et grands vont prendre plaisir à s’intégrer dans l’univers du réalisateur. Plus d’un millier de dessins sont exposés au musée des arts ludiques à Paris. La célèbre Princesse Mononoké est une de ses créations.

Un univers graphique fascinant qui émerveille les enfants mais également les parents : "Je trouve ça magnifique, les petits ont été élevés au Miyazaki et donc voir les dessins et la finesse des traits, c’est juste merveilleux", déclare une mère de famille.

Un virtuose de l’animation

Les secrets de Miyazaki, ce sont dans les dessins préparatoires appelés «  layout » que les visiteurs peuvent apercevoir. Une étape clé avant la création du film. Une surprise pour cet enfant qui déclare à l’équipe de France 3 : "Je pensais avant que c’était juste un montage et maintenant je vois que c’est au crayon au papier, qu’il y a un angle de caméra. La caméra bouge pour des trucs qui volent."  

Miyazaki a créé cette technique dans les années 80. Il déclare : "Jusque-là, la plupart des films d’animation ne montrait qu’un plan plat, un seul plan où les personnages se déplaçaient horizontalement de droite à gauche. Or, la représentation théâtrale peut jouer avec la profondeur. C’est ce que nous souhaitions introduire dans l’animation." 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne