VIDEO. Le musée des arts forains ouvert pour les fêtes

France 3

C'est la collection la plus importante de manèges anciens au monde. France 3 s'est rendue au musée des arts forains, ouvert seulement deux semaines dans l'année.

Au musée des arts forains, à Paris, le public est conquis. C'est la plus importante collection de manèges anciens qu'on trouve ici. "On le restaure à la manière des restaurateurs de tableaux", commente Denis, spécialiste des collections du Musée des arts forains. En plus des manèges, dans ses réserves, se trouve un siècle de spectacle vivant précieusement conservé dans ce musée.
 
Une ouverture exceptionnelle et un festival
 
La coiffe de Joséphine Baker, l'ancêtre du cinéma, les sculptures originales des masques de carnaval... "Vous avez 50 ans de mythe de la fin du siècle dernier, avec bien sûr Charlie Chaplin, des hommes politiques, des artistes... Ce qui m'intéresse c'est d'être entouré d'une troupe, une troupe d'objets acteurs. Tous ces objets sont des objets qui sont censés se retrouver un jour, à nouveau, confrontés au public", explique le créateur du musée Jean-Paul Favand. Le musée est ouvert exceptionnellement, seulement deux semaines par an à l'occasion des fêtes de fin d'année. Pour cette ouverture au public le festival du merveilleux redonne vie à tous les trésors que cachent le musée. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne